Niveau de diplôme
BAC +3
ECTS
60 crédits
Durée
1 année
Langues d'enseignement
Français, Anglais
Présentation
Cette formation réalisée en alternance ou en initial est un diplôme national homologué niveau II délivré par l’Université.
Sa durée est de 12 mois, accessible après un bac+2.
Cette licence professionnelle a ainsi été conçue pour répondre à la fois :
- aux besoins des entreprises en jeunes à compétence commerciale et sectorielle, capables d’évoluer vers des postes d’encadrement ;
- aux besoins des jeunes en termes de formation professionnalisante complémentaire à une formation bac+2, dans les domaines du marketing, de la négociation et du management, pour s’insérer au mieux dans la vie active.
Cette licence comprend 2 parcours :
- Management de la relation commerciale.
- Business to Business
Objectifs
La formation est accessible tant en formation initiale que par la voie de l’alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation).
Dimension internationale
La pratique de l’anglais est un pôle fort dans tous les parcours de cette mention, un des parcours dispensé intégralement en anglais permet une orientation naturelle vers l’international.
Les atouts de la formation
Les spécialisations respectives des 3 parcours proposés répondent de manière particulièrement adaptée au contexte économique régional.
Programme
Sélectionnez un programme
LP - Management de la relation commerciale - Alternance
Réalisée par le département TC (Techniques de Commercialisation) de l’IUT d’Annecy, cette licence est une formation d’1 an, proposée en alternance. Elle permet l’obtention d’un diplôme ‘‘bac+3’’, reconnu au niveau européen (60 crédits ECTS), inscrit au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP).
UE501 Marketing, gestion de la valeur commerciale
9 créditsEtudes commerciales
3 créditsMarketing
3 créditsGestion de la relation commerciale
3 crédits
UE502 Négo. dév. animation relation commerciale muticanal
8 créditsDéveloppement commercial à l'international
2 créditsStratégie de négociation
2 créditsNégociation-achats
2 créditsCommunication persuasive
2 crédits
UE503 Management commercial
4 créditsManagement équipe commerciale
2 créditsPerformance commerciale
2 crédits
UE504 Compétences supports
3 créditsEnvironnement juridique
3 créditsAccueil
UE506 Activité professionnelle
5 créditsGestion de projet
5 crédits
UE601 Marketing, gestion de la valeur commerciale
3 créditsOutils digitaux et e-commerce
3 crédits
UE603 Management commercial
5 créditsFonctions commerciales
1 créditsGestion des ressources humaines
2 créditsStratégie d'entreprise
2 crédits
UE604 Compétences supports
8 créditsDynamique de l'économie locale
2 créditsAnglais commercial
3 créditsSpécialisation environnement économique et négociation
3 crédits
UE605 Projet professionnel
9 créditsMéthodologie suivi du mémoire
9 crédits
UE606 Activité professionnelle
6 créditsEtude de cas
6 crédits
Admission
Conditions d'admission
La licence professionnelle est ouverte :
- aux titulaires d'un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur (DUT, BTS, BTSA),
- aux candidats qui ont validé les deux premières années d’une licence générale,
- aux titulaires d'un diplôme ou titre homologué par l'Etat au niveau III ou reconnu, au même niveau, par une réglementation nationale,
- aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis,
- dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle, après examen du dossier et, le cas échéant, entretien.
Pour les candidats à l’alternance, l’admission ne peut être prononcée qu’après le recrutement par un employeur.
Candidater et s'inscrire
Candidatures pour le LP MRC Technico-commercial industriel : https://tetrasnet.tetras.univ-smb.fr/inscription.html