Niveau de diplôme
BAC +3
ECTS
120 crédits
Durée
3 années, 6 semestres
Langues d'enseignement
Français
Présentation
Le BUT MMI forme des généralistes de la communication numérique avec des compétences pluridisciplinaires, capables de participer aux différentes étapes d'un projet allant du besoin exprimé à la conception d'une stratégie pertinente, tenant compte du message à communiquer et des technologies à utiliser.
Dans le cadre de l'émergence constante de nouveaux produits multimédia, du renouvellement des stratégies de communication et de l'apparition de nouvelles technologies, les solutions numériques intègrent de plus en plus d'innovations.
Le parcours Création Numérique du BUT MMI aborde les aspects de la communication au service du point (graphisme) et de l'audiovisuel.
Objectifs
Le BUT MMI vous permet d’acquérir des compétences variées comme de :
• Comprendre les besoins des utilisateurs et les dispositifs de communication numérique
• Concevoir une réponse stratégique pertinente
• Exprimer un message pour informer et communiquer
• Développer pour le web et les médias numériques
• Entreprendre dans le secteur du numérique
Le BUT MMI représente 2600h de formation réparties en 6 semestres.
Au moins 50% des heures sont consacrées aux enseignements pratiques et aux mises en situations professionnelles, dont 600h consacrées aux projets tutorés.
Chaque année vous intégrez une agence multimédia étudiante pour réaliser :
des projets créatifs encadrés par des professionnels. Vous pourrez par exemple gérer une exposition d’œuvres multimédia avec :
• la réalisation des œuvres (code, audiovisuel, graphisme)
• le déploiement de la communication autour de l’événement (plaquettes, affiches, teaser, réseaux sociaux...)
• l’organisation de l’exposition
des projets professionnalisants pour répondre aux besoins de clients réels. Ainsi vous pourrez notamment réaliser un site web, des supports graphiques, audiovisuels ou une campagne de communication digitale.…
Dimension internationale
Vous avez la possibilité de passer un semestre ou une année dans une université partenaire à l'étranger.
Les atouts de la formation
• Des équipements spécifiques pour réaliser les Travaux Pratiques et projets avec logiciels adaptés (logiciels Affinity Photo, Designer, ProTools..) : plateau de tournage
vidéo, studio d’enregistrement, équipements pour développer des objets connectés (imprimantes 3D, cartes programmables, composants électroniques et shields dédiés)
• Des événements multiples avec des partenaires professionnels : expositions d’œuvres multimédia et rallye vidéo.
• Des semaines de workshop dédiées au développement web, motion design, web design et stratégie de communication de contenus.
• De nombreux partenaires professionnels et intervenants impliqués dans l’accompagnement des étudiants.
Actions de professionnalisation :
- 8 semaines de stage en 2ème année pour découvrir les métiers en entreprise, au sein d’une institution/collectivité/association, de tous secteurs d’activité
- 14 semaines de stage en 3ème année pour le parcours création numérique
- Alternance en 3ème année pour bénéficier d’une expérience professionnelle rémunérée tout en étant formé
Organisation
Date de début de la formation
1ère quinzaine de septembreDate de fin de la formation
2ème quinzaine de juinProgramme
Sélectionnez un programme
BUT2 - MMI : Création numérique
RES301 Anglais
RES302 Anglais renforcé
RES303 Design d'expérience
RES304 Culture numérique
RES305 Stratégie de communication et marketing
RES306 Référencement
RES307 Expression, communication et réthorique
RES308 Ecriture, multimédia et narration
RES309 Création et design interactif
RES310 Culture artistique
RES311 Audiovisuel et motion design
RES312 Développement front et intégration
RES313 Développement back
RES314 Déploiement de services
RES315 Représentation et traitement de l'information
RES316 Gestion de projet
RES317 Economie, gestion et droit du numérique
RES318 Projet personnel et professionnel
SAE301 Semaines du web (maquette et développement)
SAE302 Créer des supports numériques et graphiques pour la communication et l'organisation d'un événement
SAE303 Concevoir visualisations données pour web, un support animé et une application intéractive
RES401 Anglais
RES402 Economie, gestion et droit du numérique
RES403 Design d'expérience
RES404 Expression et communication
RES405 Gestion de contenus spécialisés
RES406 Développement Front
RES407 Développement Back
RES408 Déploiement de services
SAE401 Créer une campagne de communication visuelle
SAE402 Produire du contenu multimédia
SAE403 Stage
SAE404 Démarche portfolio
BUT3 - MMI : Création numérique - Alternance
Admission
A qui s'adresse la formation ?
Dans la limite des places disponibles, le recrutement en BUT MMI sur une année N est ouvert aux BUT MMI d'année N-1 venant d'autres MMI de France. En effet, la formation est extrêmement pluridisciplinaire (sciences exactes, humaines et créatives), rendant alors anecdotique le recrutement d'autre types de diplômes (BTS ou autres filières de BUT par exemple).
Le recrutement se fait via une commission d'admission qui étudie le dossier académique, le profil et le projet du candidat. Un entretien individuel peut être proposé.
La plateforme pour postuler est eCandidat à partir du 15 mai.
Candidater et s'inscrire
Attendus de la formation
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
- Avoir une culture générale de bon niveau : s’informer sur les questions d’actualité, s’intéresser aux nouvelles technologies, et aux tendances du numérique,
- Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique et raisonné,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir un intérêt pour les techniques associées à la communication numérique (culture scientifique, conception et programmation Web),
- Avoir une curiosité et de l’intérêt pour la création de site web, réalisations de vidéos, animation d’un réseau social,
- Avoir un usage courant d’Internet et du numérique,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Savoir élaborer un raisonnement scientifique/logique structuré et adapté à une situation.
QUALITÉS HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation dans les matières relevant de la technique et/ou de la créativité (programmation, audiovisuel, communication, graphisme, etc.),
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Et après
Poursuites d'études à l'USMB
Licence Information-communicationPoursuite d'études
Écoles privées ou publiques de Graphisme, Commerce, Ingénieurs, Arts... et de Développement Web (Gobelins, HETIC, IMAC)
Poursuite d'études à l'étranger
Une poursuite d''étude à l'International, notamment vers des destinations privilégiées au Canada, Roumanie, Belgique
Métiers visés et insertion professionnelle
Vous pourrez travailler dans des secteurs et des structures variés : agence de communication, développeur de logiciels, société de production vidéo, service communication, de collectivités ou d’associations...
Les diplômés du BUT MMI deviennent :
• Concepteur de contenus web
• Assistant chef de projet Web
• Chargé de communication digitale
• Infographiste
• UX-UI designer
• Développeur web
• Motion designer