• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Droit, Économie, Gestion

Préparation au DSCG

  • Niveau de diplôme

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 années

  • Langues d'enseignement

    Français

Présentation

La préparation au DSCG est une formation en alternance qui est composée de 7 unités d’enseignement (UE) sur 2 années. Chaque année représente un volume horaire de 350h (présentiel) + 110h E-learning

Cette formation est ouverte aux salariés dans le cadre de la formation continue.

Il est possible de s’inscrire pour ne suivre que les UE manquantes à un(e) candidat(e) qui aurait déjà passé certaines épreuves du DSCG.

DSCG 1ère année : 4 UE se déroulent à l'IUT de Chambéry (département GACO) en 1ère année :

- UE 2 : Finance

- UE 4 : Comptabilité et audit

- UE 6 : Epreuve d’économie se déroulant partiellement en Anglais

- UE 7 : Relations professionnelles

DSCG 2ème année : 3 UE se réalisent à l'IUT d'Annecy (département GEA) en 2ème année :

- UE 1 : Gestion juridique, fiscale et sociale

- UE 3 : Management et contrôle de gestion

- UE 5 : Management des systèmes d’information

Diplôme national régi par le décret n° 2012-432 du 30 mars 2012 relatif à l’activité d’expertise comptable.

Donne le grade de Master et confère 120 ECTS.

Épreuves organisées par le rectorat de l’académie d’inscription. Elles ont lieu en octobre et novembre de chaque année.

Lire plus

Objectifs

La préparation au DSCG permet l’acquisition progressive de compétences pointues dans des domaines très divers : droit des affaires, gestion administrative et comptable, organisation et management de l’entreprise, finance, nouvelles technologies, etc.

À l’issue de la formation et au-delà de l’expertise technique, le diplômé saura :

  • Intégrer les contraintes de l’organisation dans un contexte international (aspects économiques et juridiques, aspects culturels)
  • Intégrer la dimension management (stratégique, gestion de projets, management d’équipes) : savoir gérer un projet et conduire une équipe.
  • Savoir mettre en œuvre les techniques de consolidation et les normes comptables internationales, intégrer les contraintes juridiques, économiques, fiscales, financières et culturelles de la gestion d’un groupe.
  • Maîtriser les outils de la bureautique, savoir construire et faire évoluer le système d’information de l’organisation (logiciels intégrés, ERP…), etc.
Lire plus

Organisation

Effectifs attendus

Aménagements d'études

Possibilités de s’inscrire au choix seulement à certaines UE.

Lire plus

Date de début de la formation

Première quinzaine de novembre

Date de fin de la formation

Première quinzaine d'octobre

Alternance

Programme

Sélectionnez un programme

Admission

Conditions d'admission

Modalités d'accès à la formation DSCG :

  • Être titulaire du Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) ou de tout diplôme donnant les équivalences avec le DCG.
  • Formation accessible en contrat de professionnalisation, en contrat d’apprentissage, en formation continue, période de professionnalisation.
  • Possibilité d'inscription à des UE au choix (à l'unité ou panachage DSCG1 et DSCG2, par exemple pour des salariés en formation continue)
Lire plus

Candidater et s'inscrire

Inscriptions en ligne sur E-Candidat IUT de Chambéry : https://ecandidat-usmb.grenet.fr/ecandidat/#!accueilView

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

  • Diplôme d’expertise-comptable
  • Diplôme de Commissaire aux comptes
Lire plus

Métiers visés et insertion professionnelle

  • Responsable d'un portefeuille de clients en cabinet d'expertise comptable,
  • Directeur administratif et financier,
  • Contrôleur financier,
  • Contrôleur de gestion,
  • Responsable contrôle interne,
  • Responsable comptable en entreprise ou chef de mission,
  • Expert-comptable mémorialiste
Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • Notre équipe vous répond dans les prochaines 48h

    Vous pouvez aussi nous contacter au
    05 45 48 77 88

  • S'inscrire